Idées et conseils de remerciements pour anniversaire
remerciement-anniversaire-1.jpgremerciement-anniversaire-2.jpgremerciement-anniversaire-3.jpgremerciement-anniversaire-4.jpgremerciement-anniversaire-5.jpg

Comment organiser un anniversaire: étapes et conseils

À votre tour d’organiser un anniversaire!

C’est vous le boute-en-train de votre cercle d’ami? Celui qui est toujours prêt à faire la fête? Pas étonnant que vous soyez tout désigné pour organiser un anniversaire. Seulement, ça n’est pas une mince affaire et demande des qualités de gestionnaire de projets, alors voyons comment bien s’y prendre et garantir une fête réussie. Car on a en tête l’archétype de la surprise réussie, tous les invités criants « Bon anniversaire » à la personne franchissant innocemment sa porte d’entrée, et on veut être à la hauteur d’un tel événement.

Organiser un anniversaire nécessite de la préparation

Question numéro un : la cible. Est-ce pour votre petite fille de 4 ans, votre meilleur ami de 25 ans ou les 60 ans de papa? Car il y a mille façons d’organiser un anniversaire, selon le style de votre famille ou de votre groupe d’amis, vos passions communes et le budget temps et argent que vous souhaitez y consacrer. Une des règles d’or est de ne pas se laisser emporter par l’envie de bien faire. Pas besoin de prévoir un gâteau géant ou un concert dans votre salon, mais plutôt passer du temps à réfléchir à ce qui ferait plaisir à la personne. Et une bonne gestion du temps est aussi cruciale : une fois la date retenue, prévenez le plus tôt possible les invités pour qu’ils puissent réserver leur soirée. Ou si la réussite de la soirée nécessite la présence de certaines personnes, demandez-leur d’abord leurs disponibilités. Et commencez par le commencement, c’est-à-dire montez les listes suivantes :

-          Qui seront les invités, et leurs adresses pour envoyer l’invitation ;

-          Dans quel lieu prévoir la fête ;

-          Quelles seront les activités ;

-          Quelle est la liste de courses.

Cette étape très méthodique vous ramènera à la réalité : si pour les 10 ans de votre enfant vous accueillez 25 petits garçons et filles chez vous, vous aurez sûrement besoin du soutien de quelques parents pour la sécurité de chacun et pour éviter de perdre la tête. Si vous souhaitez inviter 60 personnes pour les 18 ans de votre aîné, alors peut-être que la location d’une salle sera plus adaptée afin d’épargner votre salon!

S’entourer pour mieux organiser un anniversaire

Une fois vos besoins définis, vous n’êtes pas obligé de tout assumer seul. Au lieu de passer 3 jours en cuisine, il est parfois plus simple et pas toujours inabordable de faire appel à un traiteur. Vous voulez une soirée riche en activité? Embauchez un animateur qui fera chanter, danser et s’amuser vos invités, pendant que vous profiterez aussi de la fête. Vous redoutez les lendemains de veille et les inévitables travaux ménagers? Faites appel à du personnel pour remettre les lieux en ordre. Un investissement qui vous facilitera la tâche. Enfin, trouvez dans votre réseau un ami, une sœur, un collègue qui se fera un plaisir de mettre la main à la pâte, car deux avis valent mieux qu’un et c’est plus amusant d’organiser un anniversaire en équipe!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions